Hypnothérapeute

logo-hypnose-02-dimitri-karagiannis

Bioénergéticien

Les 4 grandes écoles de l’hypnose : comprendre les différents types d’hypnose

ecole-hypnose-types-Dimitri-Karagiannis

Quand on s’intéresse à l’hypnose, on est rapidement confronté à une multitude de termes comme hypnose classique, ericksonienne, nouvelle hypnose, speed hypnose, hypnose profonde, spirituelle, humaniste, onirique…

Cette accumulation de mots donne l’impression qu’il existe une infinité de formes d’hypnose, chacune différente, spécifique et indépendante. Pourtant, quelle que soit l’approche utilisée, le travail hypnotique repose toujours sur une même base : l’écoute fine du corps et des ressentis. Comme dans d’autres pratiques thérapeutiques, c’est souvent à ce niveau que le changement commence, avant toute technique ou méthode spécifique. 

En réalité, il y a 4 grandes écoles auxquelles se rattachent 3 catégories fondamentales :  

  • le style définit la relation entre le praticien et le sujet.
  • les techniques sont des actions précises effectuées à un instant T. Une même technique peut être utilisée dans différents styles. 
  • les méthodes sont l’ensemble des étapes structurées pour atteindre un objectif précis

Comprendre ces écoles permet de faire un choix éclairé, cohérent et surtout adapté à ses besoins.

Avant d’en arriver aux écoles, il est nécessaire d’introduire la transe hypnotique et ses différents niveaux. Ceux-ci sont au nombre de 3 : 

  • Léger
  • Moyen
  • Profond 

Chacun d’eux peut être subdivisé mais ce n’est pas le but ici d’aller en profondeur. En hypnose légère, la personne peut rester consciente et aller jusqu’à une altération de la faculté du raisonnement critique. En hypnose moyenne, la personne perd le contrôle complet du système musculaire jusqu’à des phénomènes plus complexes comme l’oubli de prénoms, de chiffres ou encore d’analgésie de zones spécifiques. En hypnose profonde, la personne est complètement insensible à la douleur. Dans les cas les plus profonds, cela peut aller jusqu’à ne plus voir ou entendre quelque chose qui existe réellement.

Hypnose classique et elmanienne

Elle est considérée comme l’école de l’autorité et de la suggestion.

L’hypnose classique est la forme historique de l’hypnose moderne. Elle repose sur un principe central : le praticien dirige, le sujet suitLe langage est direct, souvent impératif, et vise à provoquer des phénomènes observables : catalepsie, anesthésie, amnésie, réponses automatiques.

Principes et posture

Le thérapeute se place en posture d’autorité et est directif. Le ton est plutôt monotone. L’accent est mis sur l’effet et le résultat immédiat. Il utilise plutôt des suggestions directes.

Méthodes et styles rattachés

Dans cette école, on retrouve : 

  • L’hypnose elmanienne : elle est une forme structurée d’hypnose classique développée par Dave Elman qui se caractérise par des inductions rapides et des tests de profondeur visant à atteindre des états de transe profonde.
  • L’hypnose directe : elle est une forme d’hypnose classique basée sur des suggestions explicites et immédiates. Le praticien formule clairement ce qu’il attend du sujet (« vous dormez », « votre bras est lourd », etc.), sans métaphore ni détour.
  • La speed hypnose : elle utilise des techniques d’induction rapides et directives pour plonger le sujet dans un état de transe quasi instantané. C’est une méthode de la famille classique, très utilisée en spectacle ou pour des démonstrations.
  • L’hypnose ultra : elle vise un état de transe très profond et spectaculaire, souvent pour le divertissement. Elle s’inscrit dans la mouvance classique et est centrée sur la suggestion directe.
  • L’hypnose hyperimperia : elle est une forme extrême d’hypnose directive, issue de l’hypnose classique. Elle repose sur l’utilisation de suggestions très directes, impératives et rapides, formulées sans détour, avec une posture d’autorité marquée du praticien. Le langage utilisé est volontairement court, affirmatif et non négociable, visant à provoquer une réponse automatique immédiate chez le sujet.
  • L’hypnose spectacle : elle est une utilisation publique et démonstrative de l’hypnose, dont l’objectif principal est le divertissement. Elle ne vise pas un objectif thérapeutique et ne représente pas l’hypnose pratiquée en cabinet. Elle s’appuie sur la sélection de sujets très réceptifs, des suggestions directes et un cadre fortement suggestif.
  • Deep Hypnose : elle est souvent associée à la recherche d’un niveau de transe maximal, typique de l’approche classique ou médicale pour l’anesthésie.

Ces méthodes diffèrent surtout par la vitesse et l’intensité mais repose sur la même logique de fond.

Indications et limites

L’hypnose classique peut être pertinente dans des contextes précis comme l’analgésie et l’anesthésie, les symptômes simples, des situations nécessitant une réponse rapide.

Cependant, elle montre ses limites pour un accompagnement thérapeutique profond car il y a peu d’autonomie, une faible intégration à long terme, une résistance possible chez certaines personnes. 

Hypnose ericksonienne

Elle est l’école de la coopération et de l’inconscient.

Elle a été développée par Milton Erickson et elle marque un tournant majeur. On ne force plus le changement, on le facilite.  Cette hypnose repose sur l’idée que l’inconscient possède déjà les ressources nécessaires et que le rôle du praticien est de créer des conditions pour qu’elles émergent.

Principes et posture

Le praticien est un guide permissif. Il s’adapte totalement au patient. Il utilise beaucoup de métaphores et d’histoires. La relation entre le patient et le thérapeute est d’ordre collaboratif.

Méthodes et styles rattachés

  • L’hypnose conversationnelle : c’est une application de l’hypnose ericksonienne intégrée à une conversation ordinaire.
  • L’hypnose clinique moderne : elle s’appuie historiquement sur des techniques issues de l’hypnose elmanienne, notamment pour l’analgésie et l’anesthésie hypnotique. Toutefois, dans sa pratique contemporaine, elle s’inscrit majoritairement dans une approche ericksonienne et clinique moderne, privilégiant la coopération, l’adaptation au patient et le respect de l’autonomie.
  • Autohypnose : elle utilise majoritairement des techniques ericksoniennes (visualisations, suggestions indirectes à soi-même, métaphores) car elles sont plus malléables pour une pratique individuelle que des ordres directs.

Indications et limites

Cette école est particulièrement indiquée pour le travail thérapeutique, les traumatismes, les changements profonds et durables et les problématiques complexes. Elle constitue la base de l’hypnose thérapeutique contemporaine.

Nouvelle hypnose

Elle est vue comme orientée solution.

L’hypnose est l’évolution naturelle de l’hypnose ericksonienne. Elle intègre des apports issus de la PNL, de la communication thérapeutique, du développement personnel et du coaching. Le principe est simple : le changement durable vient de la personne et non de la technique.

Principes et posture

Cette hypnose se veut collaborative. Le patient et le client sont partenaires dans la résolution d’un problème. Le conscient et l’inconscient sont utilisés conjointement. Les ressources peuvent être internes comme dans l’hypnose ericksonienne.

Méthodes et styles rattachés

La nouvelle hypnose utilise des protocoles souples et personnalisables, des visualisations guidées, des recadrages, l’activation de ressources internes et l’apprentissage de l’auto-hypnose

Indications et limites

Elle est très utilisée aujourd’hui pour la gestion du stress et des émotions, la confiance en soi, les phobies, les blocages, les transitions de vie et le coaching thérapeutique.

Elle est moins spectaculaire que certaines approches rapides et privilégie l’intégration et la durabilité.

Hypnose humaniste

C’est l’école de la conscience et du sens

Elle propose un modèle radicalement différent. Au lieu de dissocier la conscience pour travailler avec l’inconscient, elle cherche à élargir l’état de conscience. La personne reste pleinement consciente présente et actrice de son processus.

Principes et posture

Le travail ici est pédagogique et symbolique. Une autonomie maximale est donnée au client. Elle vise pour la personne à trouver un sens à sa vie et à ses expériences même face aux défis inévitables de la vie. 

Méthodes et styles rattachés

On peut y attacher : 

  • L’hypnose spirituelle : Elle vise à retourner dans le passé (dans l’enfance ou, selon certaines croyances, dans les vies antérieures) pour traiter un traumatisme à sa source.

Indications et limites

Cette école est particulièrement adaptée pour la quête de sens, le travail sur l’identité, les deuils profonds, les transitions existentielles, l’évolution personnelle.

Elle crée un pont naturel avec les approches énergétiques et la bioénergie.

Conclusion : choisir une approche cohérente et responsable

Ces écoles définissent la philosophie et le cadre dans lequel elle fonctionne. Les méthodes sont des outils à l’intérieur de ces écoles. Il ne faut pas oublier que la rapidité n’est pas un gage de qualité et que l’autorité ne signifie pas non plus que le travail est fait pour durer.

L’hypnose n’est pas un catalogue de techniques. C’est un langage du changement qui peut être utilisé de manière directive, collaborative, intégrative ou consciente.

Le choix d’une approche en hypnose ne dépend pas uniquement de la méthode utilisée, mais aussi du moment de vie traversé par la personne. Lorsque le stress s’installe durablement et que les stratégies habituelles ne suffisent plus, il peut correspondre à une phase de transition intérieure, où l’enjeu n’est pas d’aller plus vite, mais d’accompagner un réajustement plus profond.

Le fait de comprendre les grandes écoles permet de sortir du marketing et d’entrer dans une pratique responsable cohérente et tournée vers l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut