Hypnose : mythes, peurs et contre-vérités (partie 1)
Depuis que j’ai commencé l’hypnothérapie, j’ai rencontré bon nombre de clients et de prospects et l’hypnose suscite un nombre important de réactions. Pour beaucoup, leurs connaissances de l’hypnose se restreint à ce qu’ils ont pu voir à la télévision ou dans des spectacles où les personnes qui sont sur scène perdent le contrôle.
L’hypnose est toujours auréolée de mystère voire de manipulation. Or, l’état hypnotique est totalement naturel, humain et scientifique.
Faisons un tour d’horizon des mythes, des peurs et des fantasme que l’hypnose véhicule.
L’hypnose n’est pas du sommeil
Le mot « hypnos » et la réalité de l’état hypnotique
L’hypnose vient du mot “hypnos” qui signifie “sommeil”. Cependant, l’état hypnotique est tout sauf une perte de conscience. C’est un état de concentration intense, où l’attention se tourne vers l’intérieur pendant que le monde extérieur s’efface.
La personne entend tout, comprend tout et reste libre à chaque instant. Elle ne dort pas. Elle se connecte à un autre niveau d’elle-même, plus intuitif, plus créatif, plus profond.
L’hypnose n’est pas une perte de contrôle
C’est tout le contraire.
Sous hypnose, la personne reprend du pouvoir sur ce qui lui échappe : ses émotions, ses comportements, ses automatismes. Le praticien n’impose rien. Il guide, oriente mais c’est le cerveau du client qui choisit d’opérer ou non les suggestions.
Sous hypnose, on peut me faire faire n’importe quoi
Sous hypnose, tu garde un filtre moral et une capacité de refus.
Il est à souligner qu’une personne sous hypnose ne fera jamais quelque chose qui va à l’encontre de ses valeurs ou de sa sécurité intérieure. L’hypnose ne supprime pas la volonté. Elle ouvre simplement l’accès à des ressources et des comportements que la personne n’autorisait pas encore consciemment.
Par exemple, quelqu’un qui a peur de parler en public pourrait sous hypnose se voir le faire avec confiance alors que consciemment elle aurait dit “jamais”.
Tout le monde est hypnotisable
Tout être humain peut entrer en état d’hypnose. Certains y entrent rapidement, d’autres ont besoin d’un peu plus de guidance, de confiance ou de lâcher-prise.
L’hypnose est une affaire de flexibilité mentale et non de crédulité.L’hypnose de spectacle vs. l’hypnose thérapeutique.
Il n’y a donc pas des esprits forts ou des esprits faibles comme certains ont pu me l’affirmer.
L’hypnose de spectacle versus hypnose thérapeutique
Le travail d’un hypnothérapeute n’a rien à voir avec ce que fait un hypnotiseur sur scène. Lors d’un spectacle, le but est d’en jeter plein les yeux. En hypnothérapie, le but est de transformer.
Le cadre, l’éthique et l’intention changent tout :
- sur scène : on cherche à divertir avec des volontaires très réceptifs
- en cabinet : on cherche à aider avec respect et accompagnement personnalisé
L’état hypnotique est naturel
Toute personne est en transe plusieurs fois par jour et ce, sans s’en rendre compte :
- en étant absorbé par un film
- en laissant son esprit vagabonder avant de s’endormir
Ce sont des moment de rêverie qui sont des états hypnotiques spontanés. L’hypnothérapeute est là pour les provoquer de manière intentionnelle et ensuite il les oriente vers un but précis.
Hypnose et sciences
Bien que l’hypnose ait été utilisée en médecine depuis le XIXᵉ siècle, les années 2000 ont vu une accélération de sa reconnaissance scientifique et de son intégration dans les milieux médicaux.
La neuro-imagerie a mis en avant que l’hypnose modifie réellement le fonctionnement du cerveau :
- certaines zones du cortex critique se calment
- les aires sensorielle s’activent différemment
- la perception du temps, de la douleur et de soi-même se transforme
Ce n’est pas de la magie mais de la neuroplastie dirigée.
Elle est fréquemment utilisée en dentisterie ou encore en salle d’opération.
Une voie de connaissance de soi
L’hypnose est un chemin de rencontre intérieure. Elle permet de dialoguer avec cette partie de soi qui sait, ressent, se souvient et peut guérir.
L’hypnose est un outil profondément élégant, humaniste, écologique et libérateur.